CUCSG
Feuille de santé N°24 du printemps 2019 ÉditorialCette Feuille rend compte de l'actualité de notre comité et de l'association qui gère nos Centres de Santé. C'est pourquoi y est joint un document présentant celle ci.L'enjeu est de faire vivre et de bien faire reconnaître le mieux et l'autrement de nos Centres par rapport au reste de la médecine. Notre Comité l'a plaidé lors d'une entrevue avec la municipalité de Grenoble le 22 Janvier. Nous avons aussi demandé au docteur Philippe Pichon président de la commission des pratiques professionnelles de faire apparaître cette différence par notre Feuille. Notre Conseil d'administration a vécu des changements. Grand merci aux partants : Claude Divry notre trésorier, Nagette Djeffal notre présidente et Jean Michel Ignace qui nous aide de près pour la transmission des responsabilités. Jean Vanoye Président du CUCSG, Paul-André VANICATUne enquète de satisfaction auprès des usagers des centres de santé est en cours portant en particulier sur les difficultés d'accès aux soins. Votre participation est fortement souhaitée. Assemblée générale du 11/12/18Rapport d'activité présenté par P-A Vanicat :Le Conseil d'administration a tenu à maintenir ses rencontres régulières.La participation de nos représentants aux réunions de CA de L'AG ECSA a permis d'affirmer l'importance de la place des usagers dans le fonctionnement de l'association de gestion des centres de santé. En particulier dans l'élaboration de ses nouveaux statuts. Nous avons pu alerter le bureau de l'AGECSA sur les difficultés que rencontrent certains habitants de nos quartiers à se faire admettre comme usagers des centres de santé. Une feuille de santé « Printemps 2018 » a pu être diffusée après plusieurs années sans. Rapport d'orientation présenté par Jean-Michel Ignace.1° Adapter le fonctionnement du CA à sa nouvelle composition.2° Maintenir notre participation au bureau de l'AGECSA. 3° Renforcer le CUCSG en nouveaux adhérents. Comment ? 4° Continuer la publication de la « Feuille de santé » 2 par an si possible. 4° Organiser des actions : réunions en direction des habitants des quartiers. 5° Veiller au rajeunissement du CA et à la représentativité de ses membres par rapport aux populations des quartiers. Nouveau Conseil d'Administration :Jean VANOYE : présidentPaul-André VANICAT : secrétaire, trésorier Cécile BERARD, François ROUSSET DE PINA : membres du CA Nous commençons ici la publication d'une présentation et explication du rôle et du fonctionnement des centres de santé de Grenoble. Ceci grâce à la bienveillante coopération du Docteur Philippe PICHON. Qu'il en soit vivement remercié. Votre centre de santé : un Centre de Santé... ?Dr Philippe Pichon Président de la Commission des Pratiques Professionnelles de l'Agecsa Vous êtes pris.e en charge au centre de santé de l'Arlequin, de l'Abbaye-Jouhaux, de Mistral-Eaux Claires, des Géants, du Vieux Temple-Très Cloitre ; depuis toujours ou depuis peu ; par un•e médecin généraliste, une pédiatre, un psychiatre, une infirmière, une orthophoniste, une professeure de sport adapté, une sage-femme, une diététicienne, ou une psychologue ; vous êtes accueilli.e par la secrétaire de l'équipe; vous consultez pour une maladie aigue, ou pour une maladie chronique, vous participez à un groupe d'éducation thérapeutique, de sophrologie, sur le langage ou la nutrition (...) ; et vous vous demandez : mais qu'est-ce qu'il a de si spécial « mon » centre de santé ?! Un Centre de Santé : une vieille structure, très moderne.Les premiers Centres de Santé sont apparus en France à la fin des années 40, héritiers alors des dispensaires du XIXème siècles(1). Ils ont été pensés pendant la seconde guerre mondiale par le Comité National de la Résistance2. Ils se sont ensuite développés progressivement, dans toute la France pendant les années 50, 60 et 70. Mais cela ne fait qu'une vingtaine d'années qu'ils ont trouvé définitivement leur place dans le paysage sanitaire de notre pays, par leur inscription dans le Code de la Santé Publique, et la loi3.A Grenoble c'est en 1973 qu'est créé le premier centre de santé : La Maison Médicale de la Villeneuve, sous l'impulsion, entre autres, des Drs Yves Waille, Françoise Rodary et Gérard Marcel... Puis en 1977, c'est le centre des Géants qui apparaît, suivi en 1978 par ceux de Mistral-Eaux Claires et de l'Abbaye-Jouhaux. Enfin en 1982, le dernier né, celui de Vieux Temple-Très Cloitre. Ils sont anciens, mais ils sont au coeur des enjeux actuels de l'organisation des soins de ville. En effet la notion de modernité vient du concept « d'exercice pluri-professionnel coordonné regroupé ». Cette notion est promue depuis une dizaine d'années par nos tutelles... mais elle existe dans nos centres depuis le premier jour, c'est-à-dire plus de 45 ans ! En effet la médecine de ville en France a très longtemps été organisée autour d'un médecin qui exerçait seul, et organisait le soin de ses patients dans le cadre du colloque singulier entre lui et son patient. Depuis quelques années on s'est bien rendu compte, qu'avec des populations vieillissantes, des problématiques de pathologies chroniques qui prenaient le pas sur les affections aigues, qu'avec l'augmentation des questions de précarité, et enfin qu'avec la complexification des techniques et des organisations des systèmes de santé, l'exercice isolé était de plus en plus difficile et inefficace. Alors le travail d'équipe pluri-professionnelle a pris toute sa valeur. Qu'est-ce qu'une équipe pluri-professionnelle coordonnée ? Dans les centres de santé les équipes sont composées de professionnels qui sont tous salariés de la structure. Dans votre centre de santé, cette équipe c'est, au minimum, votre médecin traitant, et ses trois ou quatre confrères médecins, et deux secrétaires. C'est aussi parfois, autant que votre situation le demande, des infirmières, ou une orthophoniste, ou encore d'autres professionnels de santé. Ainsi chacun apporte sa compétence : l'accueil, l'accompagnement, l'écoute, le soin. C'est ça, la pluri -professionnalité. La coordination, c'est cette posture qui fait que, chaque membre de l'équipe travaille, au bénéfice du patient, en prenant en compte l'action des autres membres de l'équipe. Cela est rendu possible par des temps de réunion d'équipe où chacun peut échanger avec ses collègues. C'est aussi des Réunions de concertation sur des Cas Complexes (RCP), où les médecins et les infirmières travaillent ensemble à comprendre et à résoudre les difficultés de prise en charges des patients complexes qu'ils soignent ensemble. C'est enfin, pour chaque patient, un dossier médical structuré et partagé par toutes les personnes impliquées dans sa prise en charge. La coordination, c'est à l'intérieur des équipes mais c'est aussi avec les partenaires extérieurs du centre de santé : les équipes éducatives, les travailleurs sociaux, les acteurs associatifs du quartier, les agents des collectivités territoriales... Ces échanges ont pour but de faire en sorte que ceux qui vous soignent connaissent mieux la réalité de nos quartiers, mais aussi de vos conditions concrètes de vie. Elles se font toujours en ayant à l'esprit le secret médical, l'éthique de nos professions et surtout l'intérêt de la Personne. Nous publierons lors d'une (très) prochaine « Feuille de santé » la suite de cette coopération. (1) VIGNERON Emmanuel, Les Centres de Santé : une géographie rétro-prospective, Paris, FEHAP, novembre 2014, 248 p (2) Robert Debré (Rapports présentés au Comité Médical de la Résistance 1944) : « Les collectivités pourront, par la création de centres de santé ruraux ou urbains, favoriser le travail en équipe des médecins, qui diminue leur surmenage, permet d'obtenir un meilleur rendement de l'activité de chacun. Pareil dispositif préparera sans doute la solution de l'avenir ». (3) Article L162-32-1 de la loi du 29/12/1999 et du 21/12/2001: « Les rapports entre les organismes d'assurance maladie et les centres de santé sont définis par un accord national » Pour pouvoir commenter la feuille de santé, il faut tout d'abord se connecter et pour cela, si ce n'est pas encore fait, créer un compte
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